Chers amis et amies des Saintes Marguerite.

Après 2 années passées au milieu de vous, j’ai pris la décision de revenir sur le Centre-Ville de Nice. J’en avais parlé à Mgr MARCEAU à la retraite de Laghet en avril. Il avait approuvé mon désir et Mgr NAULT m’a confirmé dans cette décision.

Pourquoi ce départ ?

En juillet 2020, au moment où je fêtais mes 50 ans d’ordination, on m’a proposé d’aller habiter à la Villa PAULINE, 40 Rue Vernier, pour ma retraite. L’appartement que l’on me proposait était très intéressant, mais il était situé au 3° étage de l’immeuble, sans ascenseur ! J’ai donc décliné cette proposition et j’ai accepté de venir remplacer Jean-Marie LOPEZ dans l’appartement qu’il occupait face à Saint Marc. J’ai donc emménagé en septembre et accepté aussi de devenir prêtre auxiliaire de la paroisse.

J’ai apprécié cette nouvelle mission qui me permettait de continuer ma vie sacerdotale en me sentant encore un peu utile. Au fil des mois j’ai réalisais que je n’avais plus 20 ans et que mes forces physiques allaient en diminuant. 

  • Divers problèmes liés à l’âge qui m’obligent  à aller consulter régulièrement à Nice-Centre où se trouvent mes médecins.

  • Mes deux sœurs, Yvonne célibataire, 90 ans et Andrée, veuve sans enfant, 94 ans ont de plus en plus besoin de ma présence à leurs côtés.

 

Il fallait que je prenne une décision rapidement et elle me coûte. J’ai vécu avec vous des moments pastoraux intenses :

  • Messes quotidiennes à Saint Marc

  • Création et suivi de la Conférence Saint Vincent de Paul

  • Accompagnement d’une Maison d’évangile à St Marc

  • Accompagnement de l’équipe de CPM (mariage)

  • Divers baptêmes et obsèques

 

J’ai conscience que mon départ va bousculer la vie paroissiale des 4 communautés que j’ai servies de mon mieux. Les pères Christophe et André vont devoir se priver d’un collaborateur et je les remercie pour leur accueil et leur fraternité à mon égard. Merci aussi aux divers responsables que j’ai côtoyés  durant mon court séjour.

Vous me verrez encore pendant quelques temps car je dois attendre la réhabilitation de l’appartement que je vais occuper à la Villa Pauline. Je déménagerai quand il sera prêt et je pense qu’il sera habitable après la Toussaint.

Bon été à tous, je pars en vacances après le pèlerinage diocésain de Lourdes  et serai absent le mois de juillet. Je serai là en aout et certainement encore en septembre.

MERCI de tout cœur.

             Père Jean-Louis GIORDAN