Actualités

 

Ce jour-là nos 3 prêtres concélébreront la messe à l’intention de la Paroisse et de tous les paroissiens.

Unissons-nous à eux par la prière à 17 heures.

Méditation du père Jean Marie Lopez - Jeudi Sainte 2020 >>>

 

"J'ai aimé, à son exemple". Message de Mgr André Marceau, évêque de Nice,

pour ce Jeudi Saint 2020 particulier.

En savoir plus >>>

PRIONS en EGLISE pour la semaine sainte et Pâques

Attention.

A partir de 10h00 mardi 7 avril 2020,  des livrets édités par PRIONS en EGLISE pour la semaine sainte et Pâques seront à votre disposition dans un carton, devant la porte de l’église Saint Marc (en haut des marches).

Servez-vous : ces livrets pourront accompagner votre prière.

Mgr Marceau, après avoir consulté le conseil épiscopal, a décidé de maintenir la célébration de la messe chrismale le lundi 6 avril 2020 à 18h à la chapelle du Séminaire. Cette célébration sera en comité restreint mais représentant symboliquement la totalité du Peuple de Dieu.

Chers frères et sœurs diocésains,

Je ne peux, comme ce prêtre italien collant sur les bancs de son église la photo de ses paroissiens, mettre en ma chapelle les photos de tous les diocésains.

Mais vous êtes présents chaque jour dans ma prière et lors de la célébration de l’Eucharistie, lorsque je tourne les pages de mon agenda et découvre tous les rendez vous annulés, les rencontres reportées, les confirmations en suspens... Cela est habituellement la vie du diocèse, notre vie, votre vie d'homme, de femme dans la diversité de vos situations familiales et professionnelles, de votre environnement, de vos engagements divers et dans vos communautés chrétiennes…

En savoir plus>>>

Dans le contexte très particulier actuel, le diocèse de Nice vous donne la possibilité de suivre les célébrations de la Semaine Sainte avec Mgr André Marceau, en direct, sur la page Facebook officielle du diocèse : Catholiques des Alpes-Maritimes.

 

  • Dimanche des Rameaux 5 avril à 10h30 en l’église Saint-Jean Baptiste Le Vœu

 

  • Messe chrismale lundi 6 avril à 18h en la chapelle du SéminaireCette célébration, unique ce jour-là, sera en comité restreint mais représentant symboliquement la totalité du Peuple de Dieu.

 

  • Jeudi saint à 18h30 en l’église Saint-Jean Baptiste Le Vœu

  • Vendredi saint : chemin de croix à 15h et célébration de La Croix à 18h30

  • Vigile pascale à 21h

  • Messe du dimanche de Pâques à 10h30

En ce vendredi de Carême, vous pouvez trouver un chemin de croix rédigé par un prêtre du diocèse adapté à la situation actuelle.

Le père Franklin Parmentier, curé de Saint-Vincent de Lérins et doyen des Pays de Lérins, propose un chemin de croix un peu particulier, à méditer chacun chez soi, mais en communion les uns avec les autres, en contemplant les stations du chemin de croix en marbre de Lourdes.

Téléchargez le document>>>

Arrangement par l’ensemble JUBILEO, récitatif de Michaêl Lonsdale

Il y a deux ans nous avons pu vivre et méditer au sein de la paroisse la Passion selon Saint Jean de Jean Sébastien Bach. Cette année le confinement imposé par le COVID 19 nous empêche de vivre de tels moments de communion en Paroisse. Je sais que les offres sont nombreuses sur Kto et les réseaux sociaux afin de vous faire vivre la semaine sainte avec les catholiques du monde entier et je vous sais particulièrement attentifs à toutes les célébrations par le Pape François. Seulement voilà, j’ai envie de partager un temps fort Paroissial à distance avec vous et je vous propose de revivre à nouveau cette méditation à l’aide de cette vidéo.

Pour ceux qui le peuvent, je vous propose d’y consacrer une heure du samedi Saint, contribuant ainsi au temps de recueillement de cette journée. 

Vous pouvez y accéder directement à l’aide ce lien >>>

Si vous connaissez des personnes, amatrices de musique classique et partageant notre foi et qui n’auraient de moyen pour lire cette vidéo, il me reste quelques livrets illustrés avec le CD audio (musiques+ textes du récitatif). Vous pouvez me contacter sur l’adresse suivante : pascalou.bernard@free.fr   ou au 0687778197.

Bonne Semaine Sainte à tous

Fraternellement

Pascale Bernard

La Conférence des évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France lancent ensemble un numéro d’écoute durant le temps de confinement :


0806 700 772

Une ligne d’écoute nationale pour les catholiques
Suite à la réunion lundi 23 mars du Président de la République avec les représentants des cultes, il a été décidé la mise en place d’un numéro vert national par culte. Ce numéro est accessible tous les jours de 8h à 22h. Les personnes isolées, malades, en demandes sacramentelles, mais aussi les soignants, ou les membres de famille en deuil se posant des questions seront écoutés par une équipe de prêtres, religieux et religieuses, diacres et laïcs.

Comme chaque année, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire, Service de France, appelle l’ensemble des chrétiens au partage pendant le carême. Cette mission s’inscrit dans notre démarche de Carême. Elle nous invite, à l’écoute de la Parole, à la conversion et au partage aux dimensions du monde. Grâce au soutien de tous, le CCFD-Terre Solidaire peut soutenir sur tous les continents des organisations qui luttent contre la faim et ses causes.

Avec la crise que nous traversons, la campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire est bouleversée. Toutes les animations autour de la solidarité internationale organisées par les bénévoles ont été annulées. La quête du 5ème dimanche de Carême dans toutes les églises de France et reversée au CCFD-Terre Solidaire est elle aussi annulée.

Nous invitons donc l’ensemble des communautés chrétiennes à faire vivre à distance ce geste de partage lors du 5ème dimanche de carême, pour continuer notre action auprès du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires locaux pour qu’ils poursuivent leurs actions et aident les plus vulnérables dans leur lutte contre la faim et les inégalités.

 

CCFD-Terre solidaire, délégation de l’ARDECHE 4 rue Jean Lantier – 75001 PARIS

(les chèques seront encaissés après la période de confinement)

 

L’équipe d’animation diocésaine compte sur vous et vous espère en bonne santé.

COVID-19 - plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne

Chers paroissiens, chers fidèles

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne.

Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Très facilement et de manière sécurisée vous pouvez donner quelques Euros, comme à la quête lors d'une messe.

Nous comptons sur vous. Merci infiniment.

Mon offrande à la quête >>>

En cette période de confinement si particulière face au Coronavirus, le service diocésain de la communication, en charge de l’élaboration de votre magazine Église des Alpes-Maritimes, fait le choix de vous offrir ce numéro d’avril en version numérique. Nous espérons que cette lecture, ainsi ouverte au plus grand nombre, vous permettra de garder le contact avec notre Église locale, qui, plus que jamais, reste près de vous.

En savoir plus >>>

La pastorale de la santé à votre écoute

Une nouvelle semaine de confinement en raison du Covid-19 débute. Plus que jamais, la Pastorale de la santé du diocèse de Nice reste à votre écoute.

Vous pouvez la contacter au 06 47 93 86 92.

Cette initiative a pour but de répondre à toutes questions d’ordre spirituel ou religieux posées par des patients isolés, mais également des familles qui ne peuvent visiter les membres de leur famille, confinés en milieu hospitalier ou Ephad.

A tous les malades du Coronavirus, tous les confins qui ne peuvent pas vivre le sacrement de la réconciliation en cette période de carme, le pape François rappelle ce que prévoit le Catéchisme de l'Eglise catholique pour demander pardon Dieu.

Je sais qu’à l’occasion de Pâques, beaucoup d’entre vous allez vous confesser pour retrouver Dieu », a dit le pape lors de la messe qu’il célébrait ce 20 mars 2020 en direct streaming de Sainte-Marthe. « Mais nombreux me diront aujourd’hui : “Mais, père, où puis-je trouver un prêtre, un confesseur, puisque je ne peux pas sortir de chez moi ? Et je veux faire la paix avec le Seigneur, je veux qu’il m’embrasse, que mon papa m’embrasse… Comment faire sans prêtre ?” »

Fais ce que dit le Catéchisme », a-t-il répondu : « C’est très clair : si tu ne trouves pas de prêtre pour te confesser, parle avec Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité : “Seigneur, j’ai manigancé ceci, cela, cela…pardon”, et demande-lui pardon de tout ton cœur, avec l’Acte de contrition et promets-lui : “Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant”. Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu. »

Ainsi, a ajout le pape, tu peux t’approcher toi-même du pardon de Dieu, comme l’enseigne le Catéchisme, sans avoir de prêtre sous la main… Trouve le moment juste, le bon moment. Un Acte de contrition bien fait, et ainsi notre âme deviendra blanche comme la neige ».

En savoir plus >>>

Le don des Indulgences spéciales est accordé aux fidèles souffrant de la maladie Covid-19, ainsi qu'aux travailleurs de la santé, aux membres de la famille et à tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, y compris par la prière, s'occupent d'eux. « Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière » (Rom 12, 12). Ces paroles écrites par Saint Paul à l'Église de Rome résonnent tout au long de l'histoire de l'Église et guident le jugement des fidèles face à toutes les souffrances, maladies et calamités.

La Pénitencerie apostolique, l’un des trois tribunaux de la Curie romaine, a publié ce vendredi 20 mars un décret relatif au don des Indulgences.

EN PDF >>>

 

Face à la situation exceptionnelle que nous vivons et vu l’impossibilité en cette période de confinement que le Peuple de Dieu puisse se réunir pour célébrer les jours saints, voici des dispositions prises par Mgr André Marceau.

En PDF >>>

Vous voulez parler à un prêtre

 

Notre vicaire, le Père Andrzej Koch sera à votre disposition sur Skype, à l'adresse suivante : xandrek

 

N.B : Le Père ne pourra pas administrer le sacrement de réconciliation par internet.

Coronavirus : information importante

Toutes les célébrations de messes sont suspendues jusqu'à « nouvel ordre ».

 

Les activités de catéchisme, d’accueil de loisirs et autres pastorales sont toutes annulées et reportées.

 

Intentions de prières pour les messes

 

Chaque jour, le Père Krzysztof  Dziech  célébrera une messe pour les intentions de prières personnelles

que vous nous avez confiées ces derniers temps.

Il priera aussi pour la paroisse.

Groupe de prières « Ephata ». Restez chez vous et priez avec nous pour tous les malades !

Le groupe de prière pour les malades « Ephata », nous propose, en ces temps troublés par le covid19,

de nous joindre à eux tous les jeudis de 18H45 à 19H00.

 

Restez chez vous et priez avec nous pour tous les malades !

 

Prions pour tous les soignants, pour toutes les personnes malades et pour tous ceux qui meurent loin de leur famille.

 

Le service diocésain de la catéchèse de Nice, met en place un service de « caté à la maison » deux fois par semaine durant la période de confinement, le mercredi et le vendredi, avec des propositions pour les enfants de 7 à 11 ans.

En savoir plus >>>

Pour garder le lien entre tous ses membres, l’aumônerie de la paroisse des Saintes Marguerite (Nice Ouest) a réalisé une vidéo avec la mobilisation de chacun à l’occasion de l’Annonciation.

Les jeunes et leurs accompagnants se sont mobilisés pour l’Annonciation et ont répondu à l’appel des évêques de France en mettant des bougies à leur fenêtre.

En savoir plus >>>