La Brocante 

Un peu d'histoire...

Au début des années 90, les paroissiens se sont demandés comment faire pour remplacer le simple vitrage de l'église Saint Marc par des vitraux. Problèmes techniques, mais surtout financiers... Le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, a pensé à une Brocante qui vendrait les objets apportés gratuitement par les paroissiens et dont la recette partirait aux vitraux. Sous la houlette de Denise Mir, Jeannette Marescaux, Hélène Giraud, Andrée Leconte, Marie-Lou Moroni, Monique Lautier, Maurice et Yvette Mulet, le projet a pris corps et s'est rapidement développé, jusqu'au rythme actuel de 2 brocantes par an. La destination des fonds n'est plus les vitraux aujourd'hui, mais le budget global de notre paroisse car l'équilibre financier est toujours difficile à trouver !

La Brocante aujourd'hui...

Environ 25 bonnes âmes travaillent un mois et demi 2 fois par an à la préparation de la Brocante. Les objets divers et variés affluent à l'église Saint Marc et sont triés, classés, parfois redirigés vers des organismes caritatifs plus spécialisés, ou utilisés dans nos paroisses. Un mois avant la date de la Brocante, l'activité s'intensifie pour commencer à mettre en place les objets.

Quelques jours avant la date fatidique, suivant la disponibilité des salles, tout est installé. Et pendant 2 jours, samedi-dimanche, de 8h30 à 18 heures environ, les acheteurs sont accueillis à bras ouverts pour des affaires à tous les rayons !

Comme il ne faut pas oublier que nous sommes en Eglise, la bonne humeur et la convivialité sont de mises, avec beaucoup de sourires et de rires, surtout à certaines heures de la journée, quand les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs !

Le repas de midi est pris en commun, les prêtres et diacres sont invités, et cela permet souvent d'avoir des discussions moins strictes. Quelques volontaires désignés d'office se chargent de l'intendance.

Cette masse énorme de travail et d'énergie peut paraitre disproportionnée par rapport au résultat financier final, mais d'abord c'est déjà çà, et ensuite le visage d'ouverture, de gaieté, montré à des non-chrétiens (ou chrétiens éloignés) va dans le bon sens ! L'Eglise n'est pas triste, austère, mais Joyeuse, comme le souhaitait Saint Paul !

LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France