La Pastorale des Funérailles

Nos proches n'ont pas disparu dans l'obscurité du néant: l'espérance nous assure qu'ils sont entre les mains bonnes et fortes de Dieu.

 

Je désire faire célébrer des funérailles chrétiennes. Comment?

Si lors d'un décès vous souhaitez des funérailles à l'église, demandez à l'entreprise de pompes funèbres d'informer votre paroisse.

Le prêtre, le diacre ou le laïc missionné par l'évêque, recevra la famille pour préparer la célébration.

Renseignements : secrétariat paroissial 04 93 21 68 17

Le dimanche suivant, à la messe, la communauté prie pour le défunt de l’année. Les familles sont invitées à cette messe. L'Église prend part à leur peine et les aide par ses prières à vivre ce deuil.

Le 2 novembre une messe est célébrée pour tous les défunts. Le nom de l'être cher qui a rejoint la lumière de Dieu dans l'année est mentionné au cours de la messe.

 

Toute personne désirant faire partager sa foi avec les familles en deuil est invitée à rejoindre le service d'accompagnement des familles en deuil.

Note sur les obsèques.

 

La tradition chrétienne a été depuis des siècles, dans notre pays, d'accompagner à l'église, celle de son baptême ou celle de sa paroisse, les défunts de nos familles. La communauté chrétienne et les proches peuvent ainsi l'accompagner dans la prière... et avec les non croyants, de signes de respect et d'amitié pour les proches dans la peine.

Un ministre ordonné ou un laïc accompagne alors la famille pour convenir de la célébration la plus adaptée et la célébrer. Force est toutefois de constater que certaines Sociétés, face au désarroi des familles, les incitent  à aller au plus facile... (même si cela a un coût plus élevé...) mais qui permet à ces sociétés des "économies" de personnel substantielles. Certaines font même appel à des "diacres" autoproclamés ou des "prêtres" en rupture, ne relevant d'aucune autorité religieuse. N'attendez pas d'être confronté à des choix à faire pour prendre des décisions conformes à votre foi et au respect des volontés du défunt. Celles-ci doivent être clairement précisées en cas de contrat d'obsèques. Pour la paroisse des Saintes Marguerite, les obsèques peuvent être célébrées dans les 4 églises: Notre Dame de Lourdes - Sainte Monique - Saint Marc et Notre Dame du Rosaire- même si la famille ne peut assumer l'offrande indicative proposée. Le secrétariat paroissial (ouvert chaque jour), coordonne, par l'intermédiaire des Sociétés de Pompes Funèbres, avec la famille, les questions d'horaires. Même quand la messe n'est pas célébrée le jour des obsèques, les familles peuvent s'y associer, le samedi ou le dimanche suivant.

LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France