Réfugiés et migrants

« La Sainte Famille de Nazareth a vécu l’expérience du refus au début de sa route :

Marie « mit au monde son fils premier né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une

mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune »(Lc 2,7).

Plus encore, Jésus, Marie et Joseph ont fait l’expérience de ce que signifie laisser

sa propre terre et être migrants : menacés par la soif de pouvoir d’Hérode, ils ont

été contraints de fuir et de se réfugier en Égypte (cf. Mt 2, 13-14). Mais le cœur maternel de Marie et le cœur prévenant de Joseph, Gardien de la Sainte Famille, ont toujours gardé la confiance que Dieu ne les abandonnerait jamais. Par leur intercession, que cette même certitude soit toujours ferme, dans le cœur du migrant et du réfugié. »

PAPE FRANÇOIS

 

Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié>>>

WELCOME

Welcome est un réseau international initié par les jésuites qui permet d’accueillir des demandeurs d’asile isolés, qui, faute de place , ne peuvent être accueillis dans les Centres d’accueil officiels.(CADA)

Face à l’ampleur du drame des réfugiés du Proche Orient, d’Afghanistan et de la Corne de l’Afrique, chassés par la guerre ou des régimes dictatoriaux, le pape François et notre évêque ont lancé un appel aux communautés catholiques afin qu’elles se mobilisent pour leur venir en aide.

Depuis octobre 2015, plusieurs équipes Welcome ont vu le jour dans notre Diocèse. Un premier réfugié a été accueilli dans une famille dans le doyenné de Nice-Ouest. Il existe une charte qui régit la relation accueillant/accueilli.

Nous recherchons des familles d’accueil disposant d’une chambre, (pour une durée de un mois.) Mais vous pouvez aussi vous signaler pour une aide plus ponctuelle (accueil à l’occasion des fêtes ou d’un week end , sortie, aide à l’apprentissage du français ).

Si vous pouvez rendre l’un ou l’autre de ces services ou si vous désirez plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à Michel Lafouasse, email: mmj.lafouasse@gmail.com et tél: 06 61 46 22 64, le responsable de notre doyenné  ou au coordinateur diocésain Claude Seguin Tél : 06 16 57 13 99

Merci .

Le service de la pastorale des Migrants a pour mission de :

- Donner aux migrants chrétiens toute la place qui leur revient au sein des communautés locales, veiller à ce qu'ils puissent prendre des   responsabilités.

- Rechercher la communion en Église en vivant de nos diversités, avancer ainsi vers un vivre ensemble au cœur d'une société multiculturelle.

- Permettre à la foi de ces migrants, enracinée dans des traditions variées, de s’exprimer, de célébrer afin qu'elle puisse grandir et témoigner.

- Développer dans l'opinion publique la prise de conscience de l'égale dignité de toute personne humaine.

 

L'Aumônerie des diverses communautés d'origine étrangère facilite leur intégration et les liens entre personnes de même origine.

Contact : à St Marc Mme Martine Hobeika

LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France