L'Eucharistie ou Sacrement de la Communion

" Source et sommet de toute vie chrétienne." (Concile Vatican II)

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne.

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.

L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La Messe : Répondre à l'invitation de Dieu à se rassembler le dimanche avec la communauté des chrétiens autour de Jésus Christ ressuscité qui nourrit son Eglise de sa Parole et de son Corps.

 

A partir de quel âge peut-on communier pour la première fois?

Aucun sacrement n'est lié à une classe ou à un âge : un baptisé peut recevoir un sacrement quand il est "prêt" à le recevoir. Pour la première communion, être prêt consiste à :

- savoir prier, connaître Jésus, croire en Lui, vouloir mettre en pratique sa Parole, avoir participé plusieurs fois à la messe, avoir le désir de continuer à recevoir le pardon et à communier.

- La première communion ou Eucharistie est habituellement reçue après deux années de préparation au catéchisme ou pour les adultes, au sein de l'équipe du catéchuménat.

- L'Eucharistie est partagée au cours des messes.

- Elle peut être portée aux malades qui en font la demande.

LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France