Coopération Missionnaire

La Coopération missionnaire sensibilise les chrétiens que nous sommes à l'universalité de l'Eglise.

Notre paroisse est jumelée avec la paroisse de Maria Tãw, au Burkina Faso; elle témoigne de l'élan missionnaire auquel chacune et chacun de nous sommes invités au travers d'actions concrètes vers les enfants de cette paroisse: aides à la scolarisation par le moyen de parrainages, fournitures et cantine scolaires; apport alimentaire aux enfants non scolarisés accueillis en Catéchèse.

Vers les adultes, une fraternité de prières et de célébrations (messe en union de prière, messe " du jumelage" chaque trimestre) se développe dans les communautés des deux paroisses-sœurs.

Des voyages annuels à Maria Tãw contribuent à mieux nous connaître, renforcer nos liens, agir ici et là-bas dans une ardente annonce de l'Evangile, et nous ouvrir mutuellement à la dimension planétaire de la Bonne Nouvelle.

Les demandes de parrainage sont reçues à l'accueil de chaque église.

Comité de Jumelage des Stes Marguerite avec Maria Tãw

180 Bd Napoléon III 06200 Nice

Contacts :

François-Charles Villette 06.87.40.68.96 framonville@orange.fr

Florent Roasio 06.24.52.21.82 roasio.florent@orange.fr   

LOTO DU JUMELAGE AVEC GATEAU DES ROIS

Le dimanche 5 février 2017 à 14h30 dans la salle paroissiale de l’église ND du Rosaire à St Isidore aura lieu « Le loto du jumelage » avec Gâteau des Rois.

 

Organisé par le Comité de Jumelage des Stes Marguerite avec Maria Tãw

Venez, petits et grands : de nombreux lots aux gagnants !

Noël 1981 : Alors délégué à la Coopération Missionnaire, le Père Félix Baudoin est envoyé à Diébougou, diocèse du Burkina Faso jumelé avec le diocèse de Nice et, de là, dans la paroisse de Maria Tãw ( La Colline de Marie ) dont les 24 villages se regroupent dans l’arrondissement de Koper. A Maria Tãw il vit l’hospitalité africaine et la fraternité dagara dans une population tournée vers une jeune foi chrétienne : valeurs  dont il a su communiquer l’essentiel à des paroissiens de Notre Dame de Lourdes. Et le jumelage des deux paroisses nait en 1982...

PARRAINAGES D’AIDE A LA SCOLARISATION

Sous couvert  de l’anonymat : du donateur ; de l’enfant parrainé (dont seul  le prénom peut être demandé, si le parrain est lui-même un enfant)

Montant : 25,00 € /an: on peut s’inscrire pour une ou plusieurs années ; pour un ou plusieurs enfants. Chaque parrainage donne lieu à l’établissement d’un reçu fiscal pour déduction de 66% du montant du don.

L’envoi des parrainages est fait à destination de la paroisse de Maria Tãw, sur un compte spécial ouvert  à l’Economat de Diebougou. Nous contrôlons régulièrement l’acheminement des sommes envoyées. Le directeur de l’école paroissiale nous rend compte de l’utilisation de ces sommes.

Dans la paroisse des Stes Marguerite, vous pouvez effectuer un don de parrainage auprès des accueils. Une lettre de relance est faite chaque début d’année.

AUTRES DONS COLLECTES PAR LE JUMELAGE

Dans les Lotos-Galettes des rois du Jumelage :

Les sommes reçues à cette occasion servent à la cantine scolaire, à l’achat de petites ou grosses fournitures, de matériels pédagogiques. Elles transitent par l’Economat diocésain dans un compte différent de celui des parrainages.

A la sortie des Messes du jumelage :

Une collecte-cartable permet de compléter  le bagage scolaire des enfants. Même mode d’envoi des sommes collectées.

STATUTS DU COMITE DE JUMELAGE

Avant  2003, le Jumelage de ND de Lourdes avec Maria Tãw était  rattaché à la Coopération missionnaire et n’avait pas d’indépendance financière.

Le Comité a été constitué en Association Loi de 1901 dans son Assemblée générale de Mai 2003 et doté de statuts conformes à la loi. Tout nouveau membre du Comité peut les consulter.

Il est doté de la « petite reconnaissance » lui permettant de délivrer des reçus de déduction fiscale (66% du don octroyé).

- Situation socio-administrative

- Situation économique

- Situation sanitaire

- Situation pastorale

LOTO DU JUMELAGE 2016

Dimanche 7 Février, le temps exécrable n'a pas découragé les 60 participants au Loto du jumelage 2016. L'accueil, le décor, l'animation portée par Bob et Florent, l'abondance des lots, les gâteaux et les boissons, tout a concouru à créer une ambiance festive de plusieurs heures. Ce loto va nous permettre d'envoyer à Maria Tãw de quoi payer la fabrication de trente tables et bancs pour l'école paroissiale: en 10 ans, la population scolaire y est passée de 90 à 285 élèves !! De leur part, un chaleureux merci !

Photos>>>

Please reload

Vidéo - Maria Tãw au Burkina Faso - (durée 19:52 min)
LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France