top of page

Les Sacrements

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Eglise. Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction …) des sacrements signifient et réalisent les grâces propres à chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination …) L’Esprit Saint prépare aux sacrements grâce à la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi ; leurs fruits, s’ils sont d’abord personnels, contribuent à la communion de toute l’Eglise « Une âme qui s’élève, élève le monde ».

_edited.jpg

L’Eglise célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun, selon sa vocation particulière : ministres ordonnés (évêque, prêtres et diacres), catéchistes, lecteurs, missionnaires … assure la communion du Peuple de Dieu.

Les sacrements sont de trois ordres : - les sacrements de l’initiation (baptême, eucharistie, confirmation), - les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l’onction des malades), - les sacrements au service de la communion (le sacrement de l’Ordre, le Mariage).  

bottom of page