Historique de la Paroisse des Saintes Marguerite 

L'Eglise Notre Dame de Lourdes, paroisse mère de la "nouvelle paroisse", a accueilli dès 1911 de nombreux fidèles de Nice-Ouest dans leur vie de foi. L'église actuelle, d'architecture résolument moderne intégrée dans un immeuble arrondi aux façades en verre, a été inaugurée en 2004 sur le site de l'ancienne église.

Au nord-ouest de cette église, le quartier des Moulins voyait dans les années 1960 sa population augmenter rapidement ; un nouveau lieu de culte s'imposait et l'église Sainte Monique vit le jour Boulevard Paul Montel en 1974.

Sur les collines de Nice-Ouest, la population de plus en plus dense réclamait aussi une église. Une chapelle provisoire, la chapelle Sainte Bernadette, fut installée en 1976 à Caucade et pendant 18 ans accueillit les fidèles de ces collines.

Enfin, à l'emplacement de la chapelle Sainte Bernadette devenue trop exiguë, l'église Saint Marc fut construite et le 18 décembre 1994, ses cloches bénies sonnèrent l'allégresse de Noël. L'église fut consacrée le 29 avril 1995 pour la fête de Saint Marc.

Dès 1996, un ensemble inter paroissial fut constitué comprenant Notre Dame de Lourdes, Sainte Monique, Saint Marc et la chapelle Sainte Marguerite située 251 avenue Sainte Marguerite, avant la mise en place des Nouvelles Paroisses voulues par "Diocèse 2000".

La nomination de la "Nouvelle Paroisse" fut annoncée en septembre 2001 par Monseigneur Jean Bonfils. Quatre communautés ont été regroupées : Notre Dame de Lourdes, Saint Marc, Sainte Monique et Notre Dame du Rosaire à Saint Isidore.

L'église Notre Dame du Rosaire à Saint Isidore est située dans un environnement très rural où l'urbanisation gagne du terrain. L'église,  bâtie en 1928, a été restaurée avec bonheur en 2005. Des salles de catéchisme ont été ajoutées en 2006 et un accès par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite en 2009.

La grande diversité de chaque communauté est une source inépuisable de richesse pour la Paroisse.

ND de Lourdes
en 1911
ND de Lourdes
Aujourd'hui
Sainte Monique
La chapelle Sainte Marguerite
Saint Marc
ND du Rosaire
En voir plus

Les Saintes Patronnes de la Paroisse

Sainte Marguerite: ce nom est familier aux habitants de Nice-Ouest : l'avenue la plus longue de Nice porte ce nom. Elle traverse le territoire de la Paroisse et, à la hauteur du 251, une jolie chapelle typique de l'architecture niçoise est dédiée à Sainte Marguerite.

L'histoire de la région et de Nice nous a donné quelques pistes pour savoir quelle Marguerite a donné son nom au quartier. Au moins 21 Marguerites ont été déclarées "Saintes".

Sainte Marguerite d'Antioche était l'une des saintes médiévales les plus populaires. Le peintre Bréa s'en est inspiré. Elle vécut dans la seconde moitié du IIIème siècle dans une famille païenne d'Antioche. Elle fut élevée en cachette dans la religion chrétienne. Le gouverneur romain Olibrius la dénonça comme chrétienne parce qu'elle s'était refusée à lui. Sainte Marguerite resta toujours fidèle à sa foi. Elle subit toute une série de tortures et mourut décapitée. Elle est maintenant fêtée le 20 juillet.

Sainte Marguerite Marie de Paray le Monial est vénérée dans la chapelle Sainte Marguerite de l'avenue du même nom. Marguerite-Marie est née en 1647. Très jeune elle entra à Paray le Monial chez les Visitandines, ordre fondé par Saint François de Sales. Avec l'aide du père Claude la Colombière, Marguerite-Marie fera connaître le message que Jésus lui aurait adressé lors d'une apparition: "Ce cœur qui a tant aimé les hommes". C'est le début du culte du Sacré-Cœur. Très amie des pauvres et des malades, toute sa vie de Foi a été guidée par la découverte que Jésus offre son Amour sans limite et miséricordieux à tout homme quel que soit sa race, sa religion ou son état. Sainte Marguerite-Marie est fêtée le 16 octobre.

 

La Paroisse associe à ses saintes patronnes Marie (N.D. de Lourdes, N.D. du Rosaire), St Marc, Ste Monique, St Augustin, Ste Bernadette et St Isidore.

LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France