Le Mariage

"C’est le sacrement de l’amour du Christ et de l’Eglise."

 

"L’amour de Jésus, qui a béni et consacré l’union des époux, est en mesure de maintenir leur amour et de le renouveler quand humainement il se perd, se déchire, s’épuise. L’amour du Christ peut rendre aux  époux la joie de cheminer ensemble ; parce que le mariage, c’est cela : le cheminement ensemble d’un homme et d’une femme, dans lequel l’homme a la tâche d’aider son épouse à être davantage femme, et la femme a la tâche d’aider son mari à être davantage homme. C’est tâche que vous avez entre vous. «  Je t’aime, et par cela je te fais plus femme » - « Je t’aime, et par cela je te fais plus homme ». C’est la réciprocité des différences. Ce n’est pas un chemin simple, sans conflits, non, il ne serait pas humain. Il est normal que les époux se disputent : c’est normal. Cela arrive toujours. Mais je vous conseille : ne jamais finir la journée sans faire la paix. Jamais. Un petit geste est suffisant. Le mariage est symbole de la vie, de la vie réelle, ce n’est pas une « fiction » ! C’est le sacrement de l’amour du Christ et de l’Eglise, un amour qui trouve dans la Croix sa vérification et sa garantie. Je vous  souhaite, à  vous tous, un beau chemin : un chemin fécond ; que l’amour grandisse. Je vous souhaite du bonheur. Il y aura les croix : elles y seront ! Mais le Seigneur est toujours là pour aider à avancer."

(Pape François)

 

Nous désirons nous marier. Quelle est la démarche?

Pour vous préparer à ce sacrement, vous rencontrerez lors de soirées animées par des couples mariés de l'Equipe de Préparation au Mariage (CPM) d'autres personnes qui ont le même projet. Un prêtre ou un diacre vous accueillera en particulier pour discuter de votre mariage et préparer la célébration. Il proposera éventuellement une catéchèse préparatoire. Pour bien préparer votre mariage il est nécessaire de vous y prendre au moins un an avant la date désirée. Venez nous voir avant d'arrêter définitivement le lieu, la date et l'heure de votre mariage (vous êtes nombreux à vous marier aux mêmes périodes) et constituer un dossier.

Renseignement: secrétariat paroissial Tél. 04 93 21 68 17

 

Les personnes divorcées, remariées ou non, peuvent rencontrer d'autres personnes dans la même situation en appelant le 04 93 26 23 71

 

Pour les "questions les plus fréquentes" et les dates des préparations : Infos Mariage>>

LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France