Questions souvent entendues 

Faut-il être baptisé pour se marier à l'église ?

Le Baptême est le sacrement d'entrée dans l'Eglise. Il est comme la porte des autres sacrements. Celui qui n'est pas devenu chrétien par le Baptême ne peut évidemment pas recevoir les autres sacrements.

Dans le cas d'un couple où l'un est baptisé et l'autre pas, l'Eglise n'oblige pas le non-baptisé à demander le Baptême, mais elle lui demande d'accepter les conditions du Mariage chrétien : Baptême et éducation chrétienne des enfants... Si le non-baptisé désire un jour recevoir le Baptême, il entrera en contact avec le Catéchuménat (service d'Eglise paroissial qui prépare les adultes aux sacrements). Pour que le Mariage soit "validé" par l'Eglise, le catholique doit obtenir une dispense de l'évêque (que le prêtre accompagnateur demande)

 

Si l'un de 2 fiancés n'est pas catholique, peut-il se marier à l'église ?

Protestant, orthodoxe, anglican, le fiancé chrétien non catholique est aussi un baptisé. La célébration du Mariage pourra donc se célébrer à l'église catholique ou dans la communauté du fiancé non catholique. Des représentants des 2 communautés pourront y participer, prêtre et pasteur par exemple. On demande aux futurs époux de s'engager à instruire leurs enfants dans la foi chrétienne. 

 

Si l'un de 2 fiancés n'est pas confirmé, ou n'a pas fait sa communion, peut-il se marier à l'église ?

Oui, mais il peut profiter de ce temps de préparation au Mariage pour recevoir les 2 autres sacrements,  voir la session qui est prévue dans ce cas.

 

Des fiancés, dont l'un est incroyant, ou appartient à une religion non chrétienne, peuvent-ils se marier à l'église ? 

L'Eglise n'impose pas le Baptême de la personne non baptisée, mais elle lui demande d'être d'accord avec les 5 "piliers du Mariage chrétien" : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture au don de la vie (fécondité) et éducation chrétienne des enfants issus du couple. Dans le cas où il y aurait difficulté sur le plan de la foi, l'Eglise ne peut accepter de célébrer un tel Mariage.

 

Comment procéder? 

Habituellement, on se marie dans la paroisse dans laquelle on est domicilié.

Vous pouvez aussi, pour des raisons personnelles, vous marier dans une autre église. Il vous faudra une autorisation pour célébrer le Mariage en dehors de votre paroisse.

Avant toute démarche, allez à l'église de votre quartier rencontrer le prêtre, un an avant la date prévue. Il vous indiquera la marche à suivre. Prévoyez une année !

 

1- Vous rencontrez le prêtre (ou le diacre) qui célèbrera votre Mariage. Il commencera avec vous à établir le dossier : extraits de Baptême, copie intégrale de l'acte de naissance...

 

2- Il vous invitera à participer le plus tôt possible à une session du CPM (Centre de Préparation au Mariage), animée par une équipe de couples (voir les dates ci-dessous)

 

3- Il vous invitera à participer à une session d'approfondissement de la foi chrétienne, animée par une équipe prêtre-laïcs.

 

4- Puis vous rencontrerez à nouveau le célébrant pour la déclaration d'intention à joindre au dossier, et la préparation de la cérémonie.

 

Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous rencontrerez le célébrant qui présidera votre cérémonie.

 

LES CENTRES DE PREPARATION AU MARIAGE

NICE OUEST

 

Eglise Saint Marc, 180 boulevard Napoléon III 06200

M et Mme Christian JACOB : 04.93.71.46.24

LES SESSIONS D'APPROFONDISSEMENT DE LA FOI

NICE OUEST

2 sessions de 4 mardis soirs :

Eglise Sainte Hélène, 142 avenue de la Californie 06200

23 février, 1er, 8 et 15 mars 2016

04.93.86.52.85

LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France