Le Catéchuménat est un service d'Eglise qui forme et accompagne des adultes en vue du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie.

Je suis adulte. Je souhaite être baptisé, faire ma première communion, recevoir la confirmation. Est-ce possible ?

Le catéchuménat est un service qui dépend de l'Évêque et qui concerne les adultes en recherche spirituelle : désir de découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et comment elle peut changer la vie; comment se préparer aux sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, Eucharistie). Chaque adulte est accompagné individuellement sur un chemin où seront visités les points essentiels du chrétien: Jésus, les Sacrements, l'Ancien et le Nouveau Testament, l'Église, la prière ...

Au bout de ce temps de réflexion, d'enseignement, il pourra recevoir le baptême s'il le souhaite et devenir chrétien. Il sera aussi possible de demander pour la première fois l'Eucharistie et la Confirmation.

Les adultes baptisés mais non pratiquants qui désirent mieux connaître la signification de ce baptême sont également les bienvenus.

Contacter le prêtre ou la responsable Lucette Monfroy

ou le secrétariat paroissial 04 93 21 68 17

 

Questions:

Le baptême est ce pour moi ? Est-il possible de se faire baptiser à tout âge ?

Oui bien sûr, et il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d'enfants et d'adolescents en âge scolaire. Il y a actuellement 2300 adultes qui seront baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques.

Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d'une longue recherche, d'une question sur le sens de sa vie.

 

LES CONDITIONS DU BAPTÊME DES ADULTES

Peut-on recevoir le baptême avec une préparation rapide ?

Certaines personnes voudraient être baptisées rapidement, par exemple avant leur mariage. Ce n'est pas possible. Le temps de préparation en France dure habituellement plus d'un an et demi. Il peut être beaucoup plus long en certaines régions du monde. La durée de la préparation n'est pas pénible, car c'est une période heureuse. La préparation est longue, mais elle prend peu de temps chaque mois. La préparation d'un adulte est plus longue que la préparation au baptême d'un enfant, parce que les parents s'engagent à éduquer leur enfant dans la foi et à l'envoyer au catéchisme au moins pendant 3 ans.

Une personne qui vit en couple sans être mariée peut-elle recevoir le baptême ?

Elle peut commencer une démarche de catéchuménat qui la fait avancer dans la foi et qui l'intègre progressivement dans la communauté chrétienne. Cette démarche, qui doit prendre son temps, aide le couple à clarifier sa situation. C'est alors que cette personne pourra recevoir le baptême. Dans certains cas plus douloureux, il faudra vivre dans la foi un baptême de désir.

Il est important pour le catéchuménat d'accueillir ces demandes et de les accompagner même si on ne peut pas aboutir jusqu'au baptême.

Une personne qui est mariée civilement avec un divorcé peut-elle recevoir le baptême ?

Elle peut commencer une démarche de catéchuménat qui la fait avancer dans la foi et qui l'intègre progressivement dans la communauté chrétienne, mais elle ne peut pas recevoir le baptême.

Le Baptême des adultes - le Catéchuménat

LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France