Le Baptême des enfants et des jeunes

Comment se prépare le baptême d'un enfant ou d’un jeune ?

La préparation d'un enfant ou d'un jeune au baptême se fait dans le cadre de la paroisse ou d'une école catholique. La priorité est d'inscrire l'enfant au catéchisme ou le jeune à l'aumônerie des collèges ou des lycées. Si le baptême est demandé par l’enfant ou le jeune, en accord avec ses parents, il peut être célébré après deux années de préparation. Celle-ci a lieu dans le cadre du catéchisme avec d’autres enfants ou de jeunes qui demandent le baptême. Cette préparation se fait dans" un groupe de cheminement " constitué par les responsables pastoraux et les parents. Elle se réalise en grande partie avant et au cours des diverses étapes du baptême marquées par l’expression des symboles et des rites.

Comment se réalise le baptême d'un enfant ou d'un jeune ?

Il se réalise en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants et des jeunes. Les étapes différent légèrement d’une paroisse ou d’une aumônerie à une autre. Elles permettent une démarche progressive. C'est un chemin d'initiation chrétienne pour les enfants et aussi pour leurs parents.

A la première étape l'enfant ou le jeune exprime sa demande de baptême avec l'accord de ses parents et il est marqué du signe de la croix.

La deuxième étape est "l'entré en catéchuménat" : c'est l'accueil de la parole de Dieu avec la remise de l'Evangile.

La troisième étape est un "rite pénitentiel", avec imposition des mains, où le futur baptisé reconnait la difficulté de suivre Jésus. Elle se situe souvent pendant le carême. Enfin, c'est la célébration du Baptême avec la profession de foi, le rite de l'eau, le rite de l'onction, la remise du vêtement blanc et du cierge allumé au cierge pascal.

Le baptême a lieu habituellement au cours d'une messe et le nouveau baptisé reçoit le Corps du Christ pour la première fois : c’est sa première Communion.

LES SITES RECOMMANDÉS
  • rcf04
  • eglise catgolique
  • diocese-logo-petit-H2A
  • EGLISE INFOS
  • AELF
  • Radio Maria  France